• Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

Philoxenia

3-5, rue Athanasiou Axarlian

(ex rue Lekka)

10563, Athènes Grèce

tel. : +30210 3239482

fdeschamps@profilvoyages.gr

« PHILOXENIA 2017 »

« Quand mémoire et innovation s’entretiennent »

Athènes du 15 au 22 Novembre 2017

« L’activité de « Philoxenia » vise à faire connaître la richesse engendrée lorsque la civilisation grecque antique est devenue chrétienne. Donc elle peut aussi nous aider dans notre foi, surtout aujourd’hui où nous devons en faire témoignage et la transmettre, dans le nouveau contexte culturel du XXIème siècle.  Je soutiens donc « Philoxenia » et encourage les organisateurs et leurs collaborateurs, à continuer avec enthousiasme, foi et amour »​

Sébastien – Archevêque des Catholiques d’Athènes

Dans l’accueil et le partage, l’équipe de « Philoxenia », vous invite en Grèce à une rencontre culturelle et spirituelle.

Echanges, célébrations, temps personnels de lecture, écriture et silence mais aussi visite de sites, musées, églises byzantines avec des guides expérimentés.

« Saint Paul : de Philippes à Corinthe» 
Culture et spiritualité

 

Programme de 8 jours


Saint Paul, le grand apôtre des « Gentils », est né à Tarse, en l’an 8, province romaine d’Asie Mineure, (il était citoyen romain), de parents Juifs (son nom juif est Saul), parlant l’hébreu mais aussi la langue grecque.


Converti sur le chemin de Damas, il devint l’apôtre Paul, grand missionnaire et théologien de l’Eglise Primitive Chrétienne. Ses messages de la puissance divine, adressés à ces nouvelles communautés sont réunis dans ses Epitres et ils sont le point de départ de la littérature chrétienne.
Il débarqua au port de Kavala en provenance de Troie, après avoir eu une vision. Il alla à Philippes en 49 ap JC, accompagné de Silas et Timothée. Puis il partit pour Thessalonique et Veria avant de rejoindre Athènes et séjourner à Corinthe où il fonda une communauté de Chrétiens. Il fit plusieurs voyages en Grèce et son dernier fut en 61 en Crète où il laissa Tite pour organiser les Eglises. 

L’essence de l’hospitalité, c’est la « philoxenia » que les Grecs nous ont laissé. Donner, offrir, partager et accueillir font partie de la culture chrétienne que Saint Paul a enseigné et écrit dans ses Epitres, c’est la « philoxenia » .

1/8

Une belle symphonie : la civilisation crétoise 
Découverte des mythes et des palais minoéens

 

Programme de 8 jours


La Crète dont l’histoire et la civilisation sont étroitement liées à la Grèce et à l’Asie Mineure, dès les temps les plus reculés , a toujours été en relation étroite avec les Cyclades et elle a marqué aussi d’une forte empreinte, la civilisation mycénienne dans le Péloponnèse.

Et l’Egypte, même si plus lointaine, dès les premiers temps de la navigation, a toujours été accessible et des rapports étroits se nouèrent avec elle.

Terre inspirée à laquelle sont rattachées les légendes de Zeus, né dans la grotte de Dikté, mais aussi d’Héraclès (un des 12 travauix) et de la plupart des Dieux de l’Olympe qui y ont vécu des aventures fabuleuses . 

Sentir la nature, le cosmos, se laisser envoûter par la beauté des lieux et la richesse d’accueil de ses habitants, nulle part ailleurs la « philoxenia » des temps homériques n’est aussi vraie qu’en Crète .

1/8
1/8

Art et foi dans la lumière des Cyclades 
Syros-Tinos

 

Programme de 8 jours


Syros et Tinos, depuis le XIIIème siècle , ont rayonné sur les iles des Cyclades et sur la Grèce, par leur modèle culturel et artistique et par leur modèle de foi catholique. 
Alors que les Croisés de la 4ème Croisade se partagent l’empire Byzantin, les Cyclades entrent dans l’orbite vénitienne. En 1205 Marco Sanudo fonde le Duché de Naxos incluant les iles de Syros-Naxos-Paros-Antiparos-Milos-Sifnos-Kithnos, tandis que ses cousins, Andréas et Jérémy Ghizzi s’attribuent Tinos et Mykonos. 


Des villages ravissants, des sites naturels grandioses et un accueil exceptionnel. La magie de la « Philoxénia ».

Entre Athènes et le Péloponnèse 
 

Programme de 8 jours


Déjà dans l’antiquité, Zeus et Hermès, déguisés en indigents, s’étaient rendus dans un village pour y passer la nuit.

Accueillis par Baucis et Philémon âgés, qui leur offrit l’hospitalité et le couvert, Zeus en remerciement transforma leur demeure en un splendide temple.

Ils en devinrent les gardiens pour l’éternité et à leur mort, ils furent transformés en arbres (tilleul et chêne), arbres qui se dressaient de part et d’autre du temple.

PHILOXENIA c’est recevoir et entourer d’attention des étrangers chez soi. Une relation sacrée entre hôtes et invités, protégée dès l’Antiquité grecque, et très souvent mentionnée dans le Nouveau Testament.

1/7
1/7

Des héros et des dieux dans le Péloponnèse

 

Programme de 8 jours


Une découverte insolite de la péninsule du Péloponnèse à travers les travaux d’Héraclès (Hercule) et la mythologie grecque: une plongée dans l’univers des héros et des dieux.
 

Héraclès, le héros contraint par Eurysthée, le roi d’Argos, de démontrer sa force, son courage et sa témérité par des exploits (12), nous entraine vers des contrées sauvages, peuplées de personnages mi-héros et mi-dieux et d’animaux fantastiques, souvent inhospitaliers et méchants dont il saura se libérer. 

Une révélation de cette Grèce méconnue qui enchantera les enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents. 
Partout l’accueil y sera exceptionnel et la « Philoxénia », un grand moment de partage et de sérénité.

Saint Paul Apôtre : Athènes et Corinthe

 

Programme de 5 jours


Un voyage en Grèce de 5 jours, entre Athènes et Kenchrès, avec des réflexions sur le message de Paul, Apôtre du Christ et Apôtre des nations, aux Athéniens et aux Corinthiens. Philosophes et théologiens, ainsi que guides francophones, vous aideront dans la découverte de la culture grecque chrétienne à travers les écrits de Saint Paul et son message d’amour aux nations. 

Découverte, par la rencontre et le dialogue, des richesses spirituelles et humaines de chacun, de la « philoxénia », cette générosité d’esprit envers l’hôte (xenos) que les Grecs savent si bien cultiver depuis des millénaires. C’est aussi ce que nous a transmis l’apôtre Paul, dans ses Epitres : « j’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. L’amour trouve sa joie dans ce qui est vrai, l’amour ne passera jamais » .

1/8
1/6

Vivre la Pâque en Grèce du Nord hors les murs
«Saint Paul - Alexandre le Grand - Jésus Christ»

 

Programme de 8 jours

 

  • Découverte de Thessalonique: son passé chrétien, juif, ottoman 

  • Aristote, Alexandre le Grand et Saint Paul à Kavala

  • Saint Paul nous parle à Philippes, Lefkadia & St Paul à Veria 

  • Sépultures macédoniennes à Pella, Vergina et les trésors macédoniens 

  • Déméter à Dion et St Paul vers Athènes 

  • Relectures et départ 


Deux voyageurs qui ont osé aller au-delà de leurs limites avec une foi à transporter les montagnes et une mission qui les a dépassés : unir l’Orient à l’Occident. Un Saint et un héros qui ont, par leur motivation et par leur audace, changé le visage du monde hors les murs et bouleversé les civilisations et les croyances : « la philoxenia » (hospitalité) par excellence.